Concerts

Kolinga

France / Congo

Lola Baï

France

Violet Arnold

France

 

Samedi 25 janvier 2025 - 19h00

Centre F.Rabelais- Changé (72)

 

OUVERTURE DES PORTES 18h00

Petite restauration sur place

 

une co réalisation

Soirée concerts

Ô féminin


KOLINGA / « J’ai eu envie de parler de ce que je connais le mieux, c’est-à-dire ma vie. » Rébecca M’Boungou, auteure et compositrice du projet Kolinga, n’ignore pas quelle est la part d’universel dans sa vie de métisse – tellement de bouleversements, de splendeurs, de mélancolies, de plaisirs ou de douleurs présents dans ce siècle. Sa musique sophistiquée fait instinctivement bouger, très charnellement africaine et nourrie de mille sources savamment interrogées, la voix dévoilant le tumulte intérieur d’une artiste d’à peine trente ans, devenue âme d’un collectif de virtuoses. Kolinga raconte les voyages des profondeurs de l'âme en français, anglais et lingala sur une musique qui puise dans la pop, la rumba congolaise, le jazz, la soul, la chanson, le hip hop...

 

Créé à l'initiative de Rébecca avec le guitariste Arnaud Estor en 2014, le projet Kolinga ne cesse de marquer les coeurs et les esprits depuis le premier album Earthquake (2017), jusqu'à un dernier opus sorti en Septembre 2022 : Legacy, des centaines de concerts plus tard. Irrigué par l'autobiographie, ce dernier album a été écrit et composé par Rébecca, et arrangé, réalisé et enregistré en intimité avec Jérôme Martineau Ricotti, batteur du projet.

 

Kolinga entraine quelque part où les vastes mouvements du monde s’effacent derrière la capacité de la musique à réconcilier et à ravauder les coeurs et les esprits. Un héritage si simple et si démesuré…

 



Lola Baï / Musique. Langue française ou pas. Cinématographique souvent, réaliste parfois. Matière préférée, la dissection des sentiments. Lola est une artiste autrice compositrice et interprète. Depuis 2004 elle sillonne les routes des pays francophones pour faire entendre ses chansons. Artiste atypique qui fonctionne au coup de cœur et amour des défis, elle peut se retrouver sur les plateaux télé (The Voice en 2016, pianiste répétitrice dans “Duos Mystères” sur TF1 ) comme sur une remorque en plein champ pour chanter devant 30 personnes et 5 poules.


Violet Arnold / Née en 1925 à Londres, elle a une jeunesse rythmée par les éclats de la guerre, elle se lie à Moïse. Ils partent pour la France et y élèvent leurs 6 enfants, coupés de leurs racines. Seule sur scène, elle triture ses synthés comme on explore sa voix, elle cherche le chaud, l’âme des machines. Violet Arnold – le nom de sa grand-mère – la guide sur ce chemin sinueux, sans filtres.



Billetterie / Samedi 25 janvier 2025